Tuesday, October 11, 2011

Ode à la fuzz

Encore un post parfaitement partiel, et une déclaration d'amour : j'aime la fuzz !
La plupart des guitaristes "vintage" (dont j'estime faire partie à partir du moment où je suis plus excité par une Silvertone que par une ESP) ne jurent que par l'overdrive, allant jusqu'à en combiner plusieurs de différentes obédiences (façon Vox, façon Marshall, façon Tweed, voire façon Tube Screamer qui est déjà une simulation à l'origine...) pour atteindre leur nirvana sonore. D'autres ne peuvent pas se passer de leur modulation de choix, qu'il s'agisse d'un délai (certains m'ont même dit avoir besoin d'un délai "de confort" pour se sentir bien quand ils jouent, il y aurait vraiment un article à faire sur la peur du vide chez les gratteux), d'un chorus ou d'une uni vibe pour les plus vieillots. Et tous ces effets là sont intéressants mais...
Pour ma part, s'il ne devait en rester qu'un, ça serait la fuzz sans aucune hésitation. J'aime le crunch sous toutes ses formes mais tant que l'ampli ne fait un grand son très clair façon Roland JC120, ça me suffit. Et à partir de là, il y a une infinité de variations à explorer. Un des très chouettes côtés de la fuzz est que chaque pédale a vraiment une personnalité très différente et, à partir du moment où le but d'origine est de détruire le son, aucune n'est vraiment mauvaise. Il y a juste différentes teintes et sensibilités, qui marchent plus ou moins bien en fonction du reste du setup. De manière générale, je préfère la fuzz avec une guitare à simples bobinages ou P90, sur un ampli déjà un peu crunchant. Mais quel modèle choisir ? Il y a les historiques : Fuzz Face, Tone Bender et Big Muff (plus grasse et saturée), qui sont la base de 90% des rééditions boutique actuelles, il y a des solutions plus barrées, comme la Fuzz Factory Zvex qui part d'une Fuzz Face pour arriver à tout autre chose,  et enfin les oubliées tout aussi intéressantes comme l'Expandora ou la Guyatone FZ2. Je suis personnellement un grand fan de la Grind Fuzz de Heavy Electronics, qui présente la très rare qualité de supporter les accords ! Mais à chacun son parfum, et en avoir plusieurs n'a jamais été gênant... A vous de tester !

2 comments:

  1. Je te rejoins, s'il ne devait rester qu'une seule pédale, ça serait la fuzz. Sur une basse, ZVex Wooly Mammoth ça le fait bien. J'ai la Boss FZ-3 (ancêtre de la FZ-5 actuelle) qui me plaît que très moyennement : son plat. Sinon que peux-tu me dire de la Shin-Ei Companion ?

    ReplyDelete
  2. La Zvex c'est monstrueux effectivement ! Et pas que sur basse d'ailleurs... Mais la Shin-Ei je n'ai jamais pu me brancher dessus. Vu ce qu'en fait Johnny Greenwood ça a l'air bien sympa !

    ReplyDelete