Saturday, June 9, 2012

Le matos de Rory

http://www.musicradar.com/news/guitars/rory-gallaghers-gear-the-key-guitars-amps-and-effects-546815/4

Cette très belle page permet de visiter le matos de Rory Gallagher en détails, les photos sont superbes et, même si il manque toujours plein de détails, il y a de quoi se régaler et apprendre pas mal de choses.
Côté guitares, on retrouve bien sûr la fameuse Strat de 61 achetée en 63 qui est devenue son amie indissociable et que le Custom Shop Fender a reproduite dans ses moindres détails. La légende veut qu'elle soit la première strat arrivée en Irlande... Une strat plus ancienne (58 malgré son sunburst trois tons qui n'est en théorie arrivé que l'année suivante) et une Danelectro Shorthorn 3021 font partie des autres armes de choix. C'est pour le slide qu'il est souvent passé d'une électrique à l'autre : une Esquire de 1959 (à deux micros, malheureusement ils n'en disent pas plus sur cette sale histoire), une Telecaster de 66 et une Gretsch Corvette de 1963. Pour les acoustiques, c'est une Martin D-35 de 1963 et un résonateur National Triolian de 1932.
Pour les amplis c'est nettement plus simple : on connaît bien sûr le Vox AC30 Top Boost auquel il est associé, mais à partir de 73 il utilisait un Fender Twin tweed en studio, ainsi qu'un Bassman tweed qui est de loin le plus usé des amplis présentés ici.
Côté effets, ça reste ultra spartiate avec deux treble boosters différents qui dans les deux cas servent à attaquer plus fort l'entrée de l'ampli pour le faire cruncher plus vite : Dallas Rangemaster sur le Vox et Hawk Treble Boost sur le Twin.
Après il y a les doigts...

2 comments:

  1. Cette dano dite "shorthorn" correspond en gros à la '59 (dite Jimmy Page) que je recherche désespérément... Si d'aventure tu sais où en essayer une, je suis super preneur.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et oui il y a quelques fans de Page dans le monde ;)

      Delete