Thursday, December 6, 2012

Mon pedalboard !

Oui je sais, j'ai posté un article ici-même pour critiquer la mode des pedalboards et voici que je poste sur le mien... Si j'étais à une contradiction près je ne serai sans doute pas guitariste non ? Bref, dans le cadre de mes concerts récents avec Arno Santamaria, j'ai pu peaufiner la composition de ma chaîne de pédales et je me permets donc de vous la détailler ici même :)
On commence par la Richmond Dorchester Bigsby, puis un Bullet Cable. Ensuite :
- TC Electronic Polytune Mini noir : il est trop joli en noir, et surtout il est très lisible et réagit bien. Je ne me sers pas de la fonction polyphonique parce que je ne trouve pas ça pratique.
- MXR GT OD : La Tube Screamer vue par MXR, très respectueuse du grain de la gratte et une bonne réserve de volume pour booster.
- Jam Chill : trémolo boutique grec, une tuerie absolue... Hyper chaud, naturel et hypnotique.
- Strymon Bluesky : la réverb dont tout le monde parle, et à juste titre je pense. Numérique mais tellement enveloppante, avec des textures très épaisses
- Jam Delay Llama + : delay analogique grec aussi, incroyable ! Une très belle détérioration progressive des répétitions, un vrai instrument de musique à part entière et de grosses possibilités de contrôle en temps réel : le switch hold permet de partir en répétitions infinies, et la pédale d'expression (à gauche) contrôle le temps du delay, de quoi faire les sons bizarres que j'adore sans avoir à me pencher sur le board.
- MXR Micro Amp : Un très bon boost facile à manipuler au pied. La plupart du temps la GT OD me sert de boost un peu crade et du coup le Micro Amp reste à la maison, mais là il me fallait un contrôle supplémentaire.
Voilà ! Quels sont vos avis ou suggestions ?

10 comments:

  1. Hello, merci pour çà, moi çà m'interresse !!!

    Deux questions ( à deux balles ) :
    - C'est quoi les connections entre tes pédales stp ( marque et Ref ), j'ai jamais rien trouvé de correc pour faire çà !
    - La mXR tu l'envoie sur le canal clean de l'ampli ( un H&K je crois ) ou sur le crunch ?

    Proverbe du jour : one apple per day keep the doctor away !

    Merci.

    Alex.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pour les câbles de raccord j'utilise ça : http://www.musikia.com/fr/fender-2-cables-patch-custom-shop-15-cm-coudes-tweed,p,M0022882
      parce qu'ils sont en tweed et que c'est beau, et ça arrive ensuite sur le canal clean, en gros clean pour Arno Santamaria et en légère saturation pour J. Merrick !

      Delete
  2. merci !
    Ah bah d'accord...
    pour les raccords, j'ai cru que tu avais juste des connections jack/jacks, sans câbles ( trompeur sur la photo) ..
    et çà, j'ai jamais trouvé de truc qui tiennent le pavé.

    Bonne zique en tous cas, merci !

    ReplyDelete
  3. Bien bel objet... C'est quoi la pédale en haut à gauche? simulation de bottleneck?
    Tu n'as pas demandé à JAM de customiser le CHILL (basé sur le classique EA-TREM), avec un switch de débrayage du tremolo, qui devient alors un simple boost, mais quel boost... qui souvent justifie à lui seul le recours à cette pédale avec le deep à 0.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ben avec le deep à zéro ça marche aussi très bien pour le trémolo trémolisant...

      Delete
  4. En tous cas beaux choix, simple et efficace.
    j'emettrai une réserve sur le micro amp, que j'ai essayé et qui "bosse" quand même pas mal le son !
    A+

    ReplyDelete
  5. T'as scratché ta Richmond dans ton Pedal Board ? ça doit pas être pratique à jouer...

    ReplyDelete
  6. Pas trop noisy comme rig ? J'imagine que tu ne dois pas employer une grosse quantité de gain/distorsion là...
    Perso avec deux pédales j'ai déjà un bruit d'hélicoptère qui se pointe en fond. Probablement ma power unit qui craint...

    ReplyDelete
  7. j'aurai mis une Tube Blower comme disto mais c'est un joli set que tu as

    ReplyDelete