Thursday, December 13, 2012

Obsession de la justesse

Vous vous rendez compte du temps que l'on perd à s'accorder ? Entre les guitares qui bougent après les bends un peu extrêmes, les vérifications entre deux morceaux sur scène, entre deux prises en studio, les capodastres qui font gagner un quart de ton au passage, les salles mal chauffées où le froid empêche la tenue d'accord ou les spots qui chauffent trop et empêchent la tenue d'accord... Et toujours cet affreux doute avant de revenir vers un sol avec cordes à vide ! Je dirais sans exagérer que je passe 20% de mon temps de guitariste à accorder mes instruments. à la lumière de ce constat, pas étonnant que différents constructeurs se soient penchés sur des inventions pour nous sauver la vie.
Il y a d'un côté les instruments à correction électronique, en particulier les Peavey présentées au NAMM 2012 qui intègrent un système AutoTune pour corriger les petites approximations de justesse. Mais il y a aussi des système mécaniques qui font tourner les mécaniques jusqu'à la bonne note, comme la Robot Guitar de Gibson et la FretKing Super Matic. Mais tous ces systèmes ont besoin d'une pile qui va forcément tomber en panne juste avant de monter sur scène. J'ai donc découvert le système Evertune. L'avantage ? Il est entièrement analogique, aucune intervention électronique dans l'histoire donc beaucoup moins de risques que ça merdouille. Le principe ? Si j'ai bien tout compris, des ressorts ultra balèzes mémorisent la pression précise des cordes correspondant à l'accordage juste et maintient cette pression à tout prix. L'inconvénient ? Il faut faire une belle défonce dans sa guitare adorée, et ça n'a pas l'air simple de passer en open tuning. Je pense très fort à faire installer ce système sur un de mes instruments, vous en pensez quoi ?

http://www.evertune.com/

14 comments:

  1. J'avoue souffrir de ce genre d'obsession aussi (bon ok j'y passe pas non plus 20% de mon temps!), alors je dis pourquoi pas...

    Mais je pense quand même quelques trucs qui facilitent la vie du guitariste avant d'en arriver à des solutions aussi extrêmes:

    -1er truc super important: avoir une guitare bien réglée, et si possible apprendre à le faire soi même (je pense pas qu'il y ait beaucoup de gratteux qui emmènent un guitar tech en tournée, et si y'a un truc qui chie, c'est mieux de savoir s'en occuper), quand on a compris comment ça marche c'est pas si dur de regler et de faire la maintenance d'un Floyd par exemple.

    -Avoir un bon sillet (bien lubrifié si possible), ça change tout! Le symptome typique du sillet de merde: la mécanique tourne mais la note ne bouge pas, et d'un seul coup *ping* 1/4 de ton en plus, c'est la corde qui glisse mal dans le sillet! La solution: Virer le sillet en plastique et mettre un bon sillet en os en ivoire synthétique par exemple, ça a changé la vie d'une de mes Tele(mexico), en plus ça améliore le son.

    Et puis je pense qu'il y a pas de secret: quand on met le prix dans une gratte bien construite on est bien plus tranquille! Mon autre Tele (Custom Shop Fender celle ci) a beau avoir des mécaniques type vintage, c'est la gratte la plus stable que j'ai jamais eu...

    ReplyDelete
  2. Alors là, je dis NON, NON, NON et re NON ! Nan mais ça va pas la tête ? Un Robot machin mes boules qui tourne mes mécaniques à ma place ? Un truc à ressorts à poser en faisant un gros trou dans ma caissé chérie en sapin des landes ? Autant jouer sur une Variax ! (là, t'es sûr qu'il se désaccorde pas, le bordel).
    L'accordage, ça fait partie du fun ! Voir un Beurks tripoter sa mécanique de corde de sol en plein morceau, c'est du rock ! On est dedans ! ça fait partie du show, comme s'enfiler un red bull cul sec, recevoir un soustif dans la tronche en plein solo ou riffer comme une bête un pied sur le retour, un autre sur la grosse caisse. (je suis souple).
    T'as choisi un instrument qui se désaccorde, amigo. C'est comme ça. Alors continue à passer 20% de ton temps à tripoter tes mécaniques, et 80% du reste à te demander si t'es juste. Le polytune est rapide, lumineux, pratique d'utilisation... C'est cool.
    Quant au problème de la tenue d'accord des grattes... Je crois que ce n'est même pas une question de prix. J'ai une strat pourrave début 90 qui tient parfaitement quel que soit l'accordage que je lui colle (enfin, autant que mon audition permette de juger de sa justesse... au 1/4 de ton près, quoi). Une autre strat US aussi, même époque, mais nettement mieux conservée, qui se barre en sucette dès que j'envoie un moulinet à la Tonshe... Tonewhse... à la the Who, quoi. Question d'égrégore matérielle, il faut croire.

    Ah..... Et y'a un truc, aussi, dont Nik.N n'a pas parlé pour tenir l'accord... (malgré son exposé de qualité soulevant des problèmes cruciaux...) Et qui concerne tout de même beauuuuuucoup de guitaristes : quand on monte des cordes neuves, il faut tirer dessus comme un ladema et les réaccorder 4 ou 5 fois de suite... Il faut pousser à donf le vibrato... Bref, faut martyriser les fils à mort. ça aide vachement, quand même.

    Enfin... Quand je pense qu'après tout ça, y'en a qui s'évertuent à coller un effet detune... J'en pleurerais presque.

    ReplyDelete
  3. Si tu fais un trou dans la Richmond ça va chier!

    Non je te comprends, mais la solution chevalet fixe c'est bien mais ce truc là j'ai moyennement confiance. Surtout si tu ne peux utiliser qu'un type d'accordage, ça c'est moche.

    ReplyDelete
  4. carrément en phase avec LOIC !!!!!!!!!!

    T'es devenu fou ou quoi ??????????????

    ReplyDelete
  5. En fait plus vous protestez plus ça me donne envie de me lancer...

    ReplyDelete
  6. Si ça fonctionne... Le seul truc c'est qu'il faut voir si tu n'en est pas satisfait par la suite...

    ReplyDelete
  7. Le système evertune est pas mal du tout quand même... Par contre, il me semble (j'en avais discuté avec l'inventeur du truc au Musikmesse) que les ressorts ne maintiennent pas la pression mais ils compensent les variations de tension des cordes. Dans le second cas, il me semble que ça fait un système plus souple qui compense pour rester à l'équilibre. Ce n'est pas tout à fait le même mécanisme mais je pinaille...

    Sinon, c'est vrai que c'est dommage d'avoir à creuser sa guitare pour installer le système... Maintenant je pense que dans les années à venir on va voir de plus en plus de fabricant adopter l'evertune pour l'installer sur certaines séries.

    J'ai aussi hâte de voir la suite du côté d'Evertune, le mec m'avait dit qu'il travaillait sur le même système pour la basse et surtout qu'il développait un vibrato evertune... Et ça, ça pourrait le faire !!

    ReplyDelete
  8. Et pour info, j'ai eu en essai une guitare équipée de l'Evertune... Ca fonctionne gravement bien !! Tu peux brutaliser les cordes comme tu veux, tu casseras les cordes avant de désaccorder la guitare !! Il y a juste un coup de main à prendre pour l'accordage après changement des cordes et les 2 modes d'utilisation du chevalet...

    Pour les open tunings, c'est possible d'utiliser l'evertune en open... Le seul hic c'est que tu ne passes pas à la volée d'un accordage à l'autre aussi facilement qu'avec une guitare normale. Tu as une manip' en plus à faire ce qui en live n'est pas forcément le pied.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton vrai avis :p Enfin quelqu'un de constructif !

      Delete
  9. Hello,

    Il n'y a rien de pire qu'une guitare fausse. Même les pros me rendant malades quand ils ont désaccordés.
    Si ce système n'influe pas sur la vibration et la projection, je suis preneur.

    Paulo

    ReplyDelete
  10. Hello,

    Personnellement, je serais plus tenté par ce système que par celui (logiciel) mis en place par Peavey (qui lui permet de switcher à la volée entre plusieurs accordages). La raison est toute simple: j'aime qu'une guitare soit réglée pour un type d'accordage et selon l'accordage je n'utilise pas le même tirant de cordes.

    En revanche, équiper une de mes guitares avec l'Evertune est une autre paire de manches pour 2 raisons:
    1) Faut défoncer le corps et c'est donc irréversible
    2) L'evertune c'est pas donné

    Je serais plutôt tenté par un achat du système via un des modèles proposés par VGS (à peine plus chers que le système tout seul) pour tester tranquilement le truc et éventuellement m'en servir comme doneuse d'organe par la suite si je préfère un autre corps.

    A+
    Fred

    ReplyDelete
  11. Je crois avoir teste une gratte avec le systeme evertune.. Seul petit infime probleme.. Les bends nont plus aucune influence sur la hauteur de la note ! Si si je vous assure ..tu bend mais ta note ne bouge pas bref jai hallucine sur place, jai dis nan merci et je suis parti en courant ... Alors apres le tech guitare du mag na peut etre rien compris au systeme et a fait nimporte quoi avec j en sais pas plus

    ReplyDelete
    Replies
    1. En fait tu peux le configurer pour pouvoir bender ou pas, ça n'est pas un souci !

      Delete