Saturday, December 29, 2012

Tu files rond ou tu files plat ?

Une réflexion dans un magazine anglais m'a récemment donné matière à réflexion : dans les années 50 et au début des années 60, les seules cordes disponibles étaient filées plat et pas les filées rond auxquelles nous sommes désormais tellement habitués que nous ne nous posons même plus la question. De Scotty Moore à George Harrison, nous connaissons par cœur tous les changements de guitares et d'amplis de tous ces musiciens mais oublions trop souvent de nous pencher sur leurs cordes. Alors pourquoi ne pas leur donner leur chance ?
Avant tout arrêtez d'écrire "filets plats", c'est le filetage qui est plat autour du cœur de la corde. ça c'est dit. Alors quelle est la différence ? Les cordes filées plat, que l'on utilise uniquement en jazz (et sur pas mal de basses) à l'heure actuelle, sont noires couvertes d'une couche épaisse, et comme déjà usées au montage. Les bends sont plus difficiles à réaliser, le toucher est très doux et le son plus sourd, l'attaque très particulière. Pour vous donner une idée de la différence, j'ai d'abord enregistré ma Richmond Dorchester avec les anciennes cordes (Ernie Ball 10-52 si je me souviens bien) puis j'ai monté des D'Addario Chromes filées plat en 12-52 et réenregistré en gardant exactement les mêmes réglages : à vous de juger de la différent !
Filées rond : https://soundcloud.com/beurks/richmond-dorchester-avec
Filées plat : https://soundcloud.com/beurks/richmond-dorchester-avec-1

5 comments:

  1. En effet ça sonne pas pareil. Clairement. Je préfère la deuxième prise, mais j'ai du mal à déterminer si c'est le son ou le fait que t'aies enlevé les gants de boxe...

    Blague à part, me voilà curieux d'essayer.

    ReplyDelete
  2. C'est bizarre, sur la deuxième prise ça donne quelque chose de presque "plus naturel". Je sais pas trop comment exprimer mon ressenti mais en tout cas ça sonne bien. Après je pense que ça dépend du contexte et de ce que tu joues sur quel instrument avec quels effets et ampli.

    ReplyDelete
  3. Ce qui aurait été drôle c'est un test en aveugle. Impossible de voir la différence je suis sûr.

    ReplyDelete
  4. Je préfère clairement le deuxième.

    Greg
    Zicnlife.com

    ReplyDelete