Thursday, September 12, 2013

Test - Powertrain 1250

Vous connaissez tous Pedaltrain, LA référence du pedalboard. Il faut dire que leurs produits sont ultra simples, bien pensés et très efficaces. Jusque là ils proposaient deux accessoires : un pedal riser pour surélever ses pédales, et un kit pour installer son alim en dessous de son board. Pas de quoi faire un catalogue très varié donc.
Eh bien voilà qu'ils se mettent aux alimentations ! Et ils font directement leur entrée dans ce marché bien occupé avec deux produits : le Volto qui est une mini alim dans le style de la Sanyo qui se recharge par USB, et le 1250 qui nous intéresse ici. L'intelligence de Pedaltrain (rebaptisé pour l'occasion Powertrain, logique) est de ne pas s'être contenté d'un circuit générique qu'ils auraient pu concevoir eux-mêmes. Comme toute personne intelligente qui sait reconnaître ses limites, ils ont su s'entourer de gens talentueux pour faire les choses avec eux. Ils ont donc demandé à Creation Audio Labs, une petite marque que l'on connaît pour l'excellente pédale boutique Holy Fire, de créer le circuit du 1250.

Le marché des alims est pour le moins saturé, et le Powertrain a l'ambition de ne pas s'embêter avec l'offre moyenne. On parle ici d'un produit très haut de gamme, qui vient ouvertement concurrencer la référence du genre : le Voodoo Lab Power 2. Comme le VL, on dispose de sorties complètement isolées pour un fonctionnement le moins bruyant possible, et comme sur le VL il y a un circuit de Sag, qui permet de réduire le voltage de sortie pour donner l'impression d'une pile usée dans une fuzz, un effet très utilisable. Le VL a deux sorties avec Sag, le Powertrain met ce réglage à disposition sur quatre sorties, ce qui permet bien sûr de prévoir le voltage de chaque pédale de gain sur le board : bien vu. Ce quatre sorties sont complètement isolées, et un cinquième circuit partage quatre autres sorties. Enfin, la première sortie Sag permet de régler son voltage sur 9, 12, 15 ou 18 volts via un sélecteur (qui est celui de la deuxième photo, la photo d'en haut devait être un prototype).
L'installation sur un Pedaltrain est le seul point noir (le comble !) : vu que la prise pour le secteur est sur la tranche et pas du côté opposé des sorties pédales (là où on la trouve sur une VL), les ouvertures à l'arrière du board permettent juste de faire passer l'alim mais on ne peut pas se brancher en mettant la prise en face de cette ouverture. Dommage, d'autant plus que du coup le kit de montage pour Voodoo Lab ne marche pas avec le Powertrain.
à l'usage, le Powertrain est clairement un produit haut de gamme. Contrairement au VL qui est acheté dans la version correspondante au pays dans lequel vous vous trouvez, le Powertrain peut être configuré en 110 ou 220 volts, avec tous les adaptateurs secteurs possibles livrés dans le lot. L'utilisation est ultra silencieuse, même quand on mélange les pédales (dans mon cas un Torpedo C.A.B. en 12 Volts, une Line 6 MM4 avec l'adaptateur Visual Sound pour l'alimenter, une fuzz saggée et diverses overdrives), et le côté massif du 1250 donne une impression rassurante de fiabilité et de solidité.
Quand ils s'énervent chez Pedaltrain ils ne font pas semblant...

3 comments:

  1. Intéressant!
    Une idée du prix de vente?

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  2. Ça s'installe comment sur un Pedaltrain au final ?

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    1. ça s'installe bien ! Par contre il faut sortir la perceuse...

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