Thursday, December 20, 2012

Fantasme 67 - Gibson ES-330 1967

http://www.umanovguitars.com/store/item/1967-gibson-es-330td/

La ES-330 m'attire beaucoup plus que la 335. Je ne sais pas vraiment si c'est dû à l'absence de poutre interne (la 330 est donc vraiment creuse) ou bien aux P90 (mes micros de prédilection...), mais j'ai un gros faible pour ce modèle ou pour son pendant Epiphone, la Casino. J'aime particulièrement les exemplaires de la deuxième moitié des années 60 avec les repères de touche en blocs plutôt qu'en petits points. Ce superbe exemplaire correspond à tous mes critères et rajoute un long manche (la plupart des 330 ont un manche qui s'arrête très tôt) et un Bigsby. On doit se sentir pas mal là-dessus...

Tuesday, December 18, 2012

Obsession du centaure

Connaissez-vous le Klon Centaur ? Il s'agit de l'overdrive boutique la plus recherchée au monde ! Suite à l'arrêt de sa production, et après l'avoir retrouvée sur les pedalboards de Joe Perry et Jeff Beck (entre nombreux autres), la côte des exemplaires d'occasion sur ebay a complètement décollé, pour atteindre des sommes proches du millier de dollars. Nous en avions même parlé avec François Delfin sur cette page il y a quelque mois (http://obsededeguitare.blogspot.fr/2012/02/stompin-francois-1-klon-centaur.html). Eh bien la voilà qui revient, et le constructeur a même intégré un message à tous les geeks de guitare (qui seront les seuls à l'acheter bien sûr) au visuel de la pédale. On peut y lire : "Kindly remember : the ridiculous hype that offends so many is not of my making". Traduction : Merci de bien garder à l'esprit que je ne suis en rien responsable de la mode ridicule qui en offense tant". Une pédale qui vous présente ses excuses, pas mal non ?

http://www.vintageandrare.com/product/Klon-KLON-KTS-CENTAUR-2012-RED-28360

Sunday, December 16, 2012

Esquire Rustique Telebration

Quand un obsédé rencontre un autre obsédé, ils parlent de leur obsession... J'ai donc croisé Fred chez Musikia il m'a parlé de l'Esquire qu'il a assemblé lui-même, forcément ça m'a excité. Il a bien voulu me prendre des photos de sa magnifique guitare de marque "Fredo" et m'a écrit le petit texte explicatif qui les accompagne. Enjoy !

Comme tout obsédé de la guitare qui se respecte, j'avais suivi avec attention l'annonce de la sortie de la série "Telebration" de Fender. Au début, je pensais que Fender allait encore nous jouer le coup de l'anniversaire avec une pauvre plaque de manche spécifique et une petite série limitée et finalement, la surprise fut plutôt bonne avec quelques modèles sympas comme notamment ceux provenant de sources de bois inhabituelles (bambou laminé, pin d'une grange vieux de 100 ans ou autre séquoia en provenance d'un pont de chemin de fer du XIXème siècle).
Ma collection personnelle étant en déficit de telecaster, je me suis mis à rêver à de tels instruments... Restait à choisir un modèle en particulier et à convaincre Madame que c'était vraiment une bonne occasion pour acquérir une Telecaster. Elle qui jusque-là ne s'intéressait pas trop à mes guitares avait cependant mis le holà: "Ah non, pas d'achat de guitare!"
C'est vrai qu'elles n'étaient pas données ces Telebration et plutôt difficiles à trouver en magasin. En plus, dans le cas des guitares en pin et sequoia (red wood), Fender vantait dans les descriptions les authentiques traces de clous et nœuds de bois, caractéristiques typiques des bois de récupération... ça risquait de ne pas jouer en faveur de la note.
Bref, ça m'a soudain rappelé un bastaing qui trainait au fond du jardin. Techniquement, c'était du "old wood" de récupération, il devait sécher à l'air libre depuis une vingtaine d'années, et à en juger par les veines serrées du bois, c'était un genre de pin qui avait pris le temps de pousser comparé à ce qu'on trouve aujourd’hui dans les magasins de bricolage. Plus important, si je construisais une Telecaster, Madame ne pourrait pas venir se plaindre comme quoi j'avais acheté un énième guitare.
Ni une, ni deux, j'ai entamé le rabotage du morceau de façon à lui donner la bonne épaisseur. Ma Telecaster serait donc construite avec un corps en deux parties de ce vieux bout de pin.
Pour les dimensions du corps, je me suis basé sur ma Telecaster Pink Paisley Japonaise et de la documentation glanée sur Internet. J'avais déjà quelques pièces pour l'électronique et j'ai acheté ce qui me manquait (manche, matériau pour le pickguard, mécaniques et chevalet) sur un fameux site d'enchères. Pour la peinture nitro cellulosique, je me suis fourni dans une grande surface spécialisée en automobile.
Je ne cacherai pas que la réalisation des défonces (notamment le neck pocket) a demandé pas mal de boulot car il m'a fallu faire des gabarits. Tout n'est pas nickel (n'ayant pas de perceuse à colonne, les trous des férules ne sont pas bien alignés au dos de la guitare et sans ponceuse stationnaire, il est difficile d'avoir un fini parfait des tranches du corps) mais globalement je suis assez content du résultat. La guitare est juste, sonne plutôt bien et garde l'accord. Bref elle fait ce qu’on attend d’une guitare et en plus y’a mon logo dessus, que demander de plus ?
Au niveau câblage, j'ai opté pour un modèle simple, j'ai donc routé un seul micro et câblé avec un 3 positions comme suit:
1) Bypass du potard de tonalité, seul le volume est actif
2) Tonalité et volume actifs
3) Bypass du potard de tonalité et câblage direct avec une capacité pour un son de pédale wha wha à mi-course  ("cocked wha" comme disent nos amis Anglosaxons), le potard de volume restant bien évidemment actif. Ce 3ème son est surtout utile en disto: c'est LE son de Knopfler sur Money for Nothing.
Depuis la construction de cette guitare, j'ai remplacé mes escaliers en acajou... C'est pas impossible donc que je me lance dans une autre guitare voire une pedalsteel (plus rapide à construire). Faudra juste que j'évite une couleur flashy pour éviter de fâcher Madame qui n'a pas manqué de se plaindre pendant des semaines de la poussière verte qui tapissait le sol du garage ;o)

Saturday, December 15, 2012

Fantasme 66 - Nash T69TL Shell Pink

http://www.chicagomusicexchange.com/new-arrivals/new/nash-t-69tl-shell-pink/

Bill Nash fabrique des répliques de Fender dans l'état de Washington, et les vieillit à la manière des beautés du Custom Shop. L'argument ? On jurerait des Custom Shop Fender mais elles sont vendues à la moitié du prix... Et on peut parfois tomber sur des modèles absolument incroyables comme cette Telecaster Thinline... D'habitude les Thinline sont déjà magnifiques mais elles sont marrons, et ça c'est très dommage. Alors forcément quand on la peint en rose c'est tellement mieux... Je la veux.

Thursday, December 13, 2012

Obsession de la justesse

Vous vous rendez compte du temps que l'on perd à s'accorder ? Entre les guitares qui bougent après les bends un peu extrêmes, les vérifications entre deux morceaux sur scène, entre deux prises en studio, les capodastres qui font gagner un quart de ton au passage, les salles mal chauffées où le froid empêche la tenue d'accord ou les spots qui chauffent trop et empêchent la tenue d'accord... Et toujours cet affreux doute avant de revenir vers un sol avec cordes à vide ! Je dirais sans exagérer que je passe 20% de mon temps de guitariste à accorder mes instruments. à la lumière de ce constat, pas étonnant que différents constructeurs se soient penchés sur des inventions pour nous sauver la vie.
Il y a d'un côté les instruments à correction électronique, en particulier les Peavey présentées au NAMM 2012 qui intègrent un système AutoTune pour corriger les petites approximations de justesse. Mais il y a aussi des système mécaniques qui font tourner les mécaniques jusqu'à la bonne note, comme la Robot Guitar de Gibson et la FretKing Super Matic. Mais tous ces systèmes ont besoin d'une pile qui va forcément tomber en panne juste avant de monter sur scène. J'ai donc découvert le système Evertune. L'avantage ? Il est entièrement analogique, aucune intervention électronique dans l'histoire donc beaucoup moins de risques que ça merdouille. Le principe ? Si j'ai bien tout compris, des ressorts ultra balèzes mémorisent la pression précise des cordes correspondant à l'accordage juste et maintient cette pression à tout prix. L'inconvénient ? Il faut faire une belle défonce dans sa guitare adorée, et ça n'a pas l'air simple de passer en open tuning. Je pense très fort à faire installer ce système sur un de mes instruments, vous en pensez quoi ?

http://www.evertune.com/

Tuesday, December 11, 2012

Fantasme 65 - Gibson Custom Shop Les Paul 1954 Figured Top 1 pickup

http://www.rainbowguitars.com/guitar/gibson-custom-shop/1954-les-paul-figured-top-1-pickup/cq42051/gb

Bon d'accord la table en érable flammé avec le gros sunburst orangé c'est un poil kitsch, mais si c'était assez bon pour Jimmy Page je devrais pouvoir vivre avec... Et puis là il faut dire qu'avec son chevalet wraparound et son unique micro P90 cette beauté a de sérieux arguments pour elle. Si ça n'était pas une création du Custom Shop, on pourrait tout à fait lui imaginer une histoire pleine de rebondissements, du genre une Gold Top de 54 qui a été négligée et finalement récupérée par un punk qui a sauvagement viré le micro grave et ses boutons en le donnant à manger à son chien, pas possible de le retrouver donc, et a entièrement décapé la table au couteau. Le propriétaire suivant s'est donc lancé dans une restauration, mais ne connaissant pas bien les millésimes Les Paul il a demandé un sunburst sur un instrument avec P90, d'où cet hybride plutôt très excitant...

Thursday, December 6, 2012

Mon pedalboard !

Oui je sais, j'ai posté un article ici-même pour critiquer la mode des pedalboards et voici que je poste sur le mien... Si j'étais à une contradiction près je ne serai sans doute pas guitariste non ? Bref, dans le cadre de mes concerts récents avec Arno Santamaria, j'ai pu peaufiner la composition de ma chaîne de pédales et je me permets donc de vous la détailler ici même :)
On commence par la Richmond Dorchester Bigsby, puis un Bullet Cable. Ensuite :
- TC Electronic Polytune Mini noir : il est trop joli en noir, et surtout il est très lisible et réagit bien. Je ne me sers pas de la fonction polyphonique parce que je ne trouve pas ça pratique.
- MXR GT OD : La Tube Screamer vue par MXR, très respectueuse du grain de la gratte et une bonne réserve de volume pour booster.
- Jam Chill : trémolo boutique grec, une tuerie absolue... Hyper chaud, naturel et hypnotique.
- Strymon Bluesky : la réverb dont tout le monde parle, et à juste titre je pense. Numérique mais tellement enveloppante, avec des textures très épaisses
- Jam Delay Llama + : delay analogique grec aussi, incroyable ! Une très belle détérioration progressive des répétitions, un vrai instrument de musique à part entière et de grosses possibilités de contrôle en temps réel : le switch hold permet de partir en répétitions infinies, et la pédale d'expression (à gauche) contrôle le temps du delay, de quoi faire les sons bizarres que j'adore sans avoir à me pencher sur le board.
- MXR Micro Amp : Un très bon boost facile à manipuler au pied. La plupart du temps la GT OD me sert de boost un peu crade et du coup le Micro Amp reste à la maison, mais là il me fallait un contrôle supplémentaire.
Voilà ! Quels sont vos avis ou suggestions ?