Wednesday, June 13, 2012

Le délicat sujet des cordes, part 1

Difficile de trouver un sujet qui déclenche plus la controverse parmi les guitaristes que les cordes sur lesquelles ils jouent. Il s'agit sans doute du fait qu'elles sont le premier intermédiaire entre nos doigts et notre son, la partie de l'instrument que l'on ressent directement. J'ai donc décidé de faire une petite série sur nos amies les cordes, afin de revenir sur certains points cruciaux dans la construction de votre son.
Premier point de débat : le Sol ! Cette corde est la variable d'ajustement la plus grande, puisque son tirant peut varier énormément (beaucoup plus que pour le Mi aigu par exemple) et qu'il s'agit d'une corde que l'on peut bender plus ou moins généreusement selon la taille choisie. Mais le vrai choix est aussi un peu moins connu : Sol filé ou pas ? Un Sol filé donnera une sensation proche des trois graves, sera donc dur à bender mais s’intégrera mieux au reste d'un accord dans les graves. Et puis après tout, le Sol non filé a été la règle jusqu'à ce que Ernie Ball aie l'idée de développer des jeux spécialement pour les rockers dans les années 60. Avant ça, il était même courant de jouer sur des cordes filées plat ! Vous connaissez sans doute ce type de jeu sur les guitares jazz (des cordes sombres et qui donnent l'impression d'être très dures à tirer, mais douces au toucher et très peu de brillance), mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit des cordes que jouaient des gens comme Scotty Moore lorsqu'ils ont écrit les tables de la loi du rock... Avez-vous déjà essayé ce genre de modifications ou bien vivez-vous le parfait amour avec un 10-46 Ernie Ball depuis vos débuts ?

12 comments:

  1. Certaines guitares réclament un tirant sous peine de ne pas sonner. Le choix n'est pas que dans les mains du guitariste. J'ai connu des archtops qui ne donnaient rien sans un 13-56... De même certaines acoustiques ne sont plus garanties passé le 11-52... De fait j'ai sur la plupart de mes étuis de guitare un gaffer blanc avec le tirant des cordes inscrit dessus histoire de ne pas me gourer. (à défaut je laisse un jeu de cordes dedans...)

    ReplyDelete
  2. J'ai essayé plusieurs types de cordes sans vraiment trouver mon bonheur...Autant sur acoustique je suis très satisfait des Martin Marquis (ou bronze quand pas dispo), autant sur électrique j'ai rapidement éliminé les slinky,qui se corrodent rapidement;les Elixir, qui à l'inverse sont extrèmement durables mais qui sonnent vraiment trop brillantes à mon goût. En ce moment je suis sur les XL (comme sur ta photo) pour des raisons bidons : le prix peu élevé et les couleurs sur les boules permettant de changer souvent sans se prendre le chou.
    Toujours à la recherche du bon compromis son/durabilité...

    ReplyDelete
  3. moi c'est National 59-17... Normal pour mon dobro.
    mais pourquoi cette satané Sol pète toujours la première??
    c'est pô juste.
    michel

    ReplyDelete
  4. Une grande question me hante : pourquoi les micros Fender sont-ils étagés (vestiges des cordes filées), alors qu'aucun jeu Fender ne propose de telles cordes?

    ReplyDelete
  5. les micros fender sont etagés pour respecter le radius de ta guitare...
    Sinon moi c'est ernie ball 10/52 parceque je suis plutot un guitariste rythmique avec une attaque très punchy, du coup les grosses cordes dans le grave c'est mieux, en plus ca ramene un peu de basse à mes fender, c'est pas plus mal !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai peur que cela ne soit pas si simple que cela... le plot de la corde "sol" est très protubérant, celui de la "si", et très rentré... et il y a plus de radius disponibles que de modèles de micros.
      Sinon, Fender en 10-46, Gibson en 11-52, le tout en pur Nickel, et la corde de "sol" filée selon l'inspiration (des jeux Dean Markley proposent les 2 cordes : pratique!).

      Delete
    2. Certaines cordes ( comme le si) ont plus de tension que les autres et par conséquent vont sonner plus fort... Les plots étagés vont compenser à la fois le radius de ta guitare ( si il est plutôt vintage) et le phénomène de tension inégale entre les cordes....

      Delete
  6. Je suis fan du EB 10-52 aussi :) Vous êtes au taquet les mecs c'est incroyable !

    ReplyDelete
  7. Petites mains, peu de force, je préfère les tirants légers (9-46). Mais les 10-52 sont extra pour le drop :)

    ReplyDelete
  8. Pour moi c'est un test permanent ou comment se faire plaisir en testant du matos pas cher. Mais pour le moment mes préférées au niveau compromis restent aussi les EB 10-52 (le seul truc a reprocher c'est qu'elle bouffe un peu plus vite les frettes je trouve). mais j'aime beaucoup le coté ultra bright des dean markley (moins le fait qu'elles se bousillent rapidement) et la longévité des élixirs (moins leurs prix et l'inconstance de leur sonorités sur la totalité de leur vie voir)...prochaines sur la liste Rotosound offertes avec les micros bare knukle!!!

    ReplyDelete
  9. EB 12-56! Je hais les dean markley. Sinon cordes Fender en 10-46 sur ma tele.

    ReplyDelete
  10. On dirait que les amateurs de cordes filées ne courent pas les rues. C'est un peu paradoxal, non, alors que tout n'est plus que vintage, NOS et autres ré-éditions?
    Pour les plus curieux :
    http://www.jpbourgeois.org/guitar/tirants.htm
    Attention, ça peut décoiffer.
    Pour les encore plus curieux et anglophones, tout sur les "wounded g-strings" :
    http://images.onstagemag.com/files/46/0202Setuptxt.html

    ReplyDelete