Thursday, March 14, 2013

Customisation quand tu nous tiens...

J'ai joué sur mon Richmond Dorchester sunburst pendant un bon moment, c'est elle qui m'a accompagné pour les premiers pas de J. Merrick et c'est elle qu'on entend, branchée dans un Ampeg Jet, sur la plupart des pistes rythmiques de l'album. Quand je l'ai reçue, je lui ai déjà fait subir deux modifications : tout d'abord des pontets Graph Tec qui étaient pour moi le seul moyen de ne pas péter une corde par morceau, et le remplacement du Lace Sensor Alumitone au chevalet par un Seymour Duncan Phat Cat, donc un P90 au format double. En plus de ça, j'ai demandé à ce que la position micro aigu seul ne passe pas par le potar de tonalité, et en bon fan de Muddy Waters j'ai remplacé les boutons d'origine par des boutons d'ampli Fender blackface.
C'était le premier doigt dans l'engrenage sans fin de la customisation ! Elle est ensuite passée par plusieurs étapes, dont le micro grave enlevé avec trou béant façon Malcolm Young, ou un gros autocollant avec le peace sign façon Alvin Lee. Récemment, une amie qui travaille les métaux (http://www.malyzarie.com/) m'a proposé de bosser dessus, j'ai donc sauté sur l'occasion pour lui demander une plaque de protection en cuivre suffisamment grosse pour recouvrir le trou du micro grave... Je vous présente donc la seule et unique Dorchester Junior du monde !
à l'origine donc ça ressemblait à ça :
http://www.richmondguitarscanada.com/dorchester.html
Et maintenant voilà la belle :


Notez que la plaque a été polie façon "arc en ciel" et qu'il y a donc des nuances qui ressortent plus ou moins selon l'angle sous lequel on l'éclaire. Classe non ? Et puis sachez par ailleurs que Godin vient de tirer une balle dans la tête de la marque Richmond. Sans doute parce qu'il était trop compliqué de vendre deux marques de guitares électriques à la fois... Mais les modèles Richmond ne meurent pas pour autant, ils seront intégrés à la gamme Godin. Je les ai vues au NAMM avec le logo Godin sur la tête, franchement ça fait bizarre... Je m'en fous je garde la mienne ! Surtout maintenant...

4 comments:

  1. J'aime bien...du coup le pup Lace tu l'as toujours ? :p

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non il a servi d'organe greffé sur la Vendramini de Régis Savigny :)

      Delete
  2. Elle est toute jolie comme ça.
    En plus, après voir lu chez Malyzarie que le cuivre était tout bonnement magique sur la santé et tout, ça va péter des flammes tout ça ! :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui mon teint est plus beau à chaque fois que je la joue.

      Delete