Thursday, March 28, 2013

Test - Two Notes Torpedo C.A.B.

Partons des raisons qui m'ont poussé à essayer ce petit engin : j'enregistre des démos pour mes projets musicaux, des démos pour de blog et des playbacks pour mes cours iMusic School sur une petite station Pro Tools et je n'ai pas la place dans mon appartement déjà rempli à ras bord de guitares et disques de laisser un ampli sorti avec un micro devant. Je n'ai pas envie de sortir un ampli et un pied de micro du cagibi avant chaque prise non plus. La seule solution qu'il me reste donc : trouver un simulateur d'ampli et de haut parleur qui m'inspire suffisamment. à ce jour, j'ai possédé et essayé : toutes les séries Tech 21 (Sansamp, Tri AC, British, VT Bass, très bien mais un poil bruyant et agressif, même si le VT Bass risque de rester là pour les prises de basse en tout analogique), les POD et compagnie (pas terrible en réactivité dynamique), les simulateurs d'amplis Amplitube et Softube (j'aime bien mais je n'aime pas l'idée de pouvoir changer le son une fois qu'il est enregistré) et le Kemper Profiler (très bien mais trop d'options et de menus). J'ai même eu un Marshall JMP-1 que je branchais en direct dans ma carte son mais j'avais quinze ans...
Le principe du CAB (Cabinet in A Box, ou cab...) m'a interpellé pour plusieurs raisons : j'avais déjà entendu beaucoup de bien des produits de la marque montpelliéraine Two Notes, et j'aime l'idée d'un simulateur de haut parleur indépendant du préampli. C'est exactement ce que fait cette boîte, mais contrairement aux autres produits de la gamme Torpedo elle peut se caler au fond d'un sac ou dans le coin d'un pedalboard, et ne prend pas toute la place sur mon bureau. En plus de ça, le CAB peut recevoir le signal d'une pédale d'overdrive ou de disto et compléter l'image de l'ampli avec son simulateur d'ampli de puissance. En gros, une bonne overdrive là dedans et c'est parti !
Petit tour de propriétaire : une entrée avec choix de niveau d'entrée entre Line et Guitar, une sortie avec choix de niveau (Line et Amp), une sortie casque (très chouette pour s'en servir comme ampli casque de luxe dans les chambres d'hotel), entrée Midi (pour contrôler le CAB avec un pédalier extérieur), port USB (pour contrôler la boîte depuis le logiciel Torpedo Remote) et un port pour l'alim fournie (pas de pile 9V ici bien entendu). Dessus, un petit écran qui indique les paramètres du preset, un bouton et deux potards pour les modifier et deux footswitches qui font défiler les presets ou bypassent le CAB. Bref, c'est ultra simple donc ça me parle...
Pour autant, les possibilités d'édition sont ultra riches, mais grâce au logiciel tout ça reste très compréhensible et intuitif. D'ailleurs j'ai adoré le côté "j'installe le logiciel, je branche et ça marche" de Remote (capture d'écran à droite). Pour commencer le test, j'ai branché une T.C. Electronic Mojo et mon Esquire en faisant défiler les différents amplis de puissance, les différents hauts parleurs et les différents micros. Vous pouvez écouter le résultat ici :

https://soundcloud.com/beurks/torpedo-cab-test-des-amplis-de
https://soundcloud.com/beurks/torpedo-cab-test-des-enceintes
https://soundcloud.com/beurks/torpedo-cab-test-des
https://soundcloud.com/beurks/torpedo-cab-test-du-placement

Le reste du rig est extrêmement simple et ne pardonne pas la médiocrité, le résultat est donc d'autant plus impressionnant. Certaines combinaisons marchent mieux que d'autres, mais dans l'ensemble c'est hyper agréable à jouer comme un bon ampli, naturel et réactif. à l'enregistrement, c'est confondant : j'imagine que le mélange d'analogique (la pédale d'overdrive) et de numérique (le CAB derrière) doit jouer là dedans... J'ai surtout été impressionné par la grande variété de sons possibles à partir d'une pédale dont je n'ai pas eu à toucher les réglages pendant toute la durée de ce premier test.
Deuxième test : j'ai essayé toutes sortes de pédales en direct dessus pour voir comment il réagissait et là j'ai compris que le CAB pouvait non seulement être un super outil d'enregistrement mais aussi une source d'inspiration : écoutez les combinaisons avec une Fuzz en direct, il y a de quoi inventer des textures très excitantes... J'ai aussi tenté de mettre un compresseur en direct, et le résultat est aussi excellent, comme un ampli qui n'existe pas mais que j'aimerais beaucoup avoir !
écoutez plutôt : https://soundcloud.com/beurks/torpedo-cab-test-de-diff
De plus en plus convaincu des capacités de la bêbête, j'ai donc décidé de tester l'engin avec ma Jazz Bass et le même compresseur et je dois avouer que ça marche aussi très bien... Two Notes a d'ailleurs développé quelques enceintes simulées spécifiquement pour la basse, dont un 8x10 qui ne rentrerait pas dans ma cage d'escalier : https://soundcloud.com/beurks/torpedo-cab-test-basse
Enfin, j'ai terminé par le test ultime : un morceau complet ! Le talon d'Achille de ce genre d'engin est souvent de permettre aux guitares de trouver leur place dans le mix. J'ai donc programmé une piste de batterie, enregistré une basse (toujours avec le CAB) et empilé plusieurs guitares. Résultat ?
C'est ici : https://soundcloud.com/beurks/torpedo-cab-morceau-complet
ça marche très bien... J'adore l'idée de garder la même overdrive mais de faire tous les sons en changeant le reste. Une autre enceinte avec un autre micro est le moyen le plus naturel de faire ressortir une partie par rapport à une autre, et l'excellente EQ intégrée aide encore plus dans ce sens.
Conclusion ? Je le garde, et je vais me mettre en quête des pédales qui marchent le mieux avec pour ce que je veux en faire. L'idée de séparer la simulation de préampli de la simulation de haut parleur ajoute un naturel et une flexibilité ultra bienvenus. En fait ça tombe sous le sens : un engin dédié à chaque tâche fera toujours mieux son boulot qu'un seul enfin pour tout faire, aussi bon soit-il... Merci à Two Notes de m'avoir rappelé ce principe de base.

4 comments:

  1. essaie la wampler SLO et la plexi drive ( voir la tweed 57 ), ce sont mes armes ( pas ) secretes pour le CAB...!

    ReplyDelete
  2. Thym, la seconde pédale (fuzz) elle a vraiment un son dément. Tu nous feras un topo à l'occasion sur ta collec d'effets ?

    ReplyDelete