Sunday, March 17, 2013

Fantasme 92 et 93 - le choix dans la Jaguar

http://musicstorelive.com/vintage/vintage-electric-guitars/1965-fender-jaguar-black.html
http://musicstorelive.com/vintage/vintage-electric-guitars/1966-fender-jaguar-lake-blacid-blue.html

L'évidence pour commencer : la Jaguar est une des guitares les plus cools du monde. Sa forme tordue, ses petits micros, ses boutons plein la gueule qui la font ressembler à une adolescente, son vibrato bizarre et sa grosse tête... Quand on rajoute le diapason très court (24 pouces, bien plus court qu'une Gibson donc), l'expérience de jeu devient carrément addictive.
Bien sûr, il existe d'excellentes rééditions mais quand même, un bel exemplaire des années 60 ça fait très envie, avec la patine qui va bien et surtout les sublimes Custom Colors d'époque.
Bah oui : qui aurait l'idée saugrenue d'acheter une Jaguar vintage en sunburst ? Bon ok, si on me l'offre je ne vais pas dire non mais c'est surtout parce que je suis un garçon poli. Voici donc deux exemplaires de ce qu'une Jaguar devrait toujours être : milieu des années 60 (transition vers CBS, donc pas encore la fin des haricots), et deux couleurs à se damner... Le noir est assez sobre mais fait toujours un effet bœuf sur cette forme, surtout avec la tête assortie. La tête est assortie aussi sur la Lake Placid Blue qui avec les années a fini par virer au turquoise. La question se pose alors avec cruauté : je prends laquelle ? La solution est probablement de prendre les deux pour commencer une belle collection de Jaguar vintage, au sein de laquelle notre sunburst de tout à l'heure aura sa place bien sûr...

4 comments:

  1. Je me suis toujours demandé à quoi servaient tous ces boutons/selecteurs partout là, étant donné que t'as que deux simples...J'aime bien le look de la gratte mais faut virer tout ça et probablement changer de bridge :p

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je réponds à cette question dans mon excellent livre Guide de Survie en Magasin de Musique :) Mais puisque tu es un pote je te le dis quand même : en haut c'est le circuit grave pour jouer du jazz. Le switch permet de passer du circuit normal (en bas) au circuit grave (en haut), avec le micro grave seul. Les deux rollers du haut servent de réglages de volume et tonalité pour ce circuit. En bas, il y a la tonalité et le volume généraux où on les attend, et trois switches : un on/off pour chaque micro, et un filtre passe-bas général qui coupe les graves et permet d'avoir un son de canard enroué.

      Delete
    2. Le truc utile, quoi.
      Sinon, quand est-ce qu'ils ont eu la bonne idée de mettre des p nonente à la place ? (et de virer la moitié du wiring) ?

      Delete
    3. La Jazzmaster est venue avant la Jaguar ! Mais elle a un diapason long c'est moins rigolo...

      Delete