Thursday, September 5, 2013

Fender craque son slip












Voilà ce qu'on peut trouver en ouverture du site de Fender : une pub pour la Coronado et la Starcaster ! Pour info, la première était fabriquée entre 66 et 72, tandis que la seconde a eu une durée de vie de 76 à 82 et doit quasi-uniquement sa survie dans le coeur des amateurs à son utilisation par Johnny Greenwood de Radiohead. Elles représentent la tentative de Fender de concurrencer Gibson sur le terrain des guitares quart de caisse, et deux échecs cuisants dont le prix sur le marché du vintage n'a jamais été faramineux. Eh bien les revoici, fabriquées en Chine cette fois ci, au coeur de la série Modern Player (avec des micros type TV Jones sur la Coronado).

Mais Fender ne s'arrête pas là : ils rééditent aussi les amplis Silverface qui allaient avec ces guitares. Clairement, l'époque post-CBS n'est plus un tabou et la marque californienne revisite son passé même le moins glorieux... à quand une Katana dans la série American Vintage ? Les silverface sont de bons amplis mais la plupart des joueurs sérieux ont fait modifier les leurs pour qu'ils se rapprochent des blackface déjà réédités depuis belle lurette. Le look est plutôt sympa, mais en quoi le voicing de cette réédition sera-t-il vraiment différent ? Trois modèles dans la gamme en tout cas : Princeton Reverb, Deluxe Reverb et Twin Reverb. Pas de Champ ? Non, pas de Champ !

D'autre part, à la suite du Greta et de l'Excelsior, voici venir le Rampart, le nouvel ampli de la série Pawn Shop. 9 watts, haut parleur douze pouces et deux canaux. Deux canaux pour un ampli typé années 50 visuellement ? Oui mais chaque canal n'a qu'un contrôle de volume, tout va bien donc... Pas idiot de la part de Fender de draguer les gens qui veulent jouer à la maison, mais dans ce cas pourquoi ne pas carrément sortir un 2 watts comme le Greta mais avec un douze pouces pour plus d'ampleur dans les graves ? Clairement le machin idéal dans ce genre n'a pas encore été fabriqué... J'attends !


La réédition la plus excitante à mon humble avis vient de Squier : il s'agit de la Bass VI !!! Cet incroyable instrument, déjà réédité dans la gamme Pawn Shop l'année dernière, revient mais cette fois ci dans une version bien plus fidèle à l'originale : pas de sélecteur façon Strat, pas de micro double au chevalet, on retrouve les trois simples de Jaguar et les sliders qui vont bien. Et puis ils ont eu la bonne idée de la rééditer façon fin 60 avec les repères en bloc sur la touche... Classe ! Pour 300 euros, je pense que je vais craquer... Et pour tous les autres qui n'avaient pas envie de mettre plus du double dans un instrument qui ne sert pas non plus tout le jours, Fender est là !

Et puis parce qu'il faut bien rêver : le Custom Shop sort une superbe basse signature Dusty Hill, qui n'est autre que le responsable des fréquences graves chez ZZ Top. Il s'agit d'une Precision Bass type début 50 avec la tête à l'envers (sur le modèle de ce qu'utilise le barbu en tournée depuis un bon moment déjà), sauf qu'elle est dorée et équipée d'un micro Seymour Duncan. Même pour le non bassiste avouez qu'elle a un côté plus que sympathique non ?
Bref voilà une rentrée bien chargée chez Fender avec des bonnes idées et d'autres idées plus discutables... Vous en dîtez quoi ? Qui veut un Silverface pour brancher sa Starcaster ?

2 comments:

  1. Moi ma femme m'a offert un ampli Ibanez qui était vraiment sympa. Je ne me rappelle plus le modèle.

    Je l'ai revendu et je me dis que j'aurais peut-être mieux fais de le garder car, c'est vrai qu'au niveau son, l'ampli ça fait tout de suite ressortir les notes.

    Mais bon, peut-être un nouvel ampli pour bientôt.

    Merci pour l'article.

    ReplyDelete