Wednesday, February 27, 2013

Fantasme 76 - Guide de Survie En Magasin de Musique

http://www.amazon.fr/Guide-Survie-Magasin-Musique-CD/dp/8850725744/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1361355252&sr=8-1

Oui, pour une fois ça n'est pas une guitare fantasmée. Et oui, c'est de l'autopromotion scandaleuse. Mais en même temps le fait d'avoir mon nom sur un bouquin est effectivement un vieux fantasme... Et le fait qu'il soit disponible sur Amazon (sans délai de livraison, youpi !) est aussi délirant. L'idée ? Faire le tour des principales guitares électriques et acoustiques, des amplis, des effets, des accessoires, apprendre tous les éléments qui font le son, choisir le matos qui correspond à chaque style et s'inspirer du matos des pros, le tout pour trouver le son qui nous correspond... Le tout avec un cd d'extraits de combinaisons mythiques ! Pour une fois qu'un fantasme se réalise...

6 comments:

  1. Salut Julien,

    Merci pour ce blog qui est assez bien fait et trés interessant à lire.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut savoir se limiter sur le contenu de son pedalboard (5 à 6 pédales maximum doit être suffisant pour pouvoir s'exprimer). Après, il suffit juste d'en remplacer 1 ou 2 pour changer de style en fonction de son humeur du moment...

    Pourrais tu en revanche me dire quel serait le pedalboard de tes rêves ? (Tu as carte blanche).

    Merci à toi et bonne continuation.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Jérôme ! Merci pour tes encouragements :) Je dois avouer que je ne suis pas loin de mon pedalboard de rêve, même si selon le projet certaines pédales peuvent être virables : Dunlop wah Crybaby Jerry Cantrell, accordeur TC Polytune, Jam Pedals Red Muck, Jam Pedals The Chill Tremolo, Strymon BlueSky et Jam Pedals Delay Llama +. Et toi ?

      Delete
    2. Bonsoir Julien,

      Pour le moment, je te dirais que mon pedalboard ressemble à ça :

      => Accordeur TC Polytune
      => MXR Phaser EVH
      => ProCo Rat
      => MXR Flanger
      => MXR analog Chorus
      => Boss DD7 delay

      C'est moins exotique que toi.
      Après en fonction des besoins ou de mes humeurs je remplace une pédale par une autre : POG (EHX), EHX Cathedral, compresseur Boss CS3 ou Equaliseur Boss GE7.

      J'utilise ensuite un Fender Super Champ X2 dont je suis plutôt satisfait.

      Pour compléter ma palette de son, j'hésite encore entre une fuzz Eric Johnson (j'étais passé au magasin pour la tester mais nous avions rencontré un petit soucis technique, souviens toi ;-)) et une uni-vibe (si tu en connais une bien et pour un prix raisonnable je suis preneur de tes conseils avisés).

      A trés bientôt et au plaisir de te lire.
      Jérôme

      PS : Au fait, tu as vu Eric Johnson passe au New Norming le 23/04 :-)

      Delete
    3. Oui j'ai ma place pour Eric Johnson ;) Bien vu le phaser en amont de la Rat, ça doit sonner gentiment tout ça. La bonne Univibe la moins chère c'est à ma connaissance la Pickle Vibe Lovepedal, je ne crois pas qu'il existe moins cher mais si ça se trouve j'ai raté un truc :p

      Delete
    4. Merci pour le tuyau Julien ;-)

      Je viens de regarder quelques vidéos et la Pickles Vibe Lovepedal me paraît effectivement trés trés convaincante et facile à insérer dans un pedalboard !
      Par comparaison connais tu également la BBE Soulvibe ?

      PS : J'ai essayé la phaser après la disto et je me suis rendu compte que ça sonne moins bien !
      Bon week end à toi et à la prochaine !
      Jérôme

      Delete
    5. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la BBE donc je préfère ne pas me prononcer !

      Delete