Thursday, February 7, 2013

NAMM 2013 épisode 2 - Les acoustiques

Côté acoustiques pas mal de belles nouveautés, avec une tendance plutôt haut de gamme en général : c'est aussi l'effet de la crise, ceux qui ont les moyens ne les ont pas moins quand les autres hésitent à acheter une Squier !
Fender pour commencer, qui lance son Custom Shop acoustique. De nombreuses créations furieuses, dont la photo d'à côté et une Silverburst du plus bel effet. Ils fabriquent aussi des Guild et on pouvait admirer une F-30 Custom Shop en koa pour le soixantième anniversaire de la marque. Ils présentaient aussi la sublime série Orpheum, dont une jumbo clairement haut de gamme avec un logo de tête script (beau) et un sunburst pas raté (rare). ça m'a fait quelque chose. Chez Martin, très haut de gamme encore avec de nouveaux modèles dans la série Authentic, qui cherche ouvertement à rivaliser avec le meilleur du boutique. J'ai notamment repéré une D-45 style 36 un surtout une D-28 1931 avec 12 cases hors corps donc le corps de dreadnought géant qui va bien.
Mais le modèle qui m'a le plus scotché était chez Taylor. Il avait bien la 214 en koa, donc pas chère par rapport au bois utilisé, mais c'est la nouvelle forme Grand Orchestra que je trouve incroyable. Je ne suis pourtant plus fan de Taylor à la base, je trouve la plupart de leurs grattes très bien faîtes mais trop brillantes. La GO est le résultat d'un an de raffinement autour du design jumbo, avec une forme bien à elle, une profondeur de caisse impressionnante et surtout le son le plus doux que j'aie pu trouver chez la marque californienne. Puissant et équilibré quand même, avec des graves de grosses guitares, mais ni cisaillant ni brouillon. Bref c'est beau, et ça arrive très bientôt dans un magasin près de chez vous.

No comments:

Post a Comment