Tuesday, February 5, 2013

NAMM 2013 épisode 1 - Les électriques

On commence par le marché le plus excitant (si si !), au sein duquel on pouvait assister à une redécouverte générale des vertus sonores du corps creux. Chez Godin, j'ai pu essayer la Montreal Premiere (photo au dessus), qui est leur version d'une quart de caisse à deux humbuckers, et je dois avouer que j'ai gentiment pris mon pied. Côté Gibson, des rééditions des ES-330 à tomber et une 335 à 12 cordes qui m'a bien fait de l’œil. Chez Duesenberg, un nouveau modèle signature Mike Campbell m'a terriblement fait de l’œil : non seulement c'est un modèle signature Mike Campbell (si vous ne connaissez pas l'incroyable guitariste des Heartbreakers il faut vous y mettre vite fait), mais en plus c'est une hollowbody de la forme Fullerton plutôt que la forme Starplayer de sa première signature, elle est rouge avec deux bandes blanches competition et les deux P90 (miam !) passent par un circuit de boost. Bref si j'avais dû me faire concevoir un modèle signature il aurait ressemblé de près à celui là... Pour baver : http://www.premierguitar.com/Handler.ashx?Item_ID=B22AFC61-6194-4A98-825F-67F33C1B2B15&type=large
Même Ibanez, qui présentait un prototype de neuf cordes (9 ! photo ci contre entre les mains de Goulven) a étendu sa gamme Artcore pour inclure une demie caisse avec bigsby, une quart de caisse à douze cordes et une quart de caisse avec deux P90. Côté Gretsch, on fêtait le 130ème anniversaire en bonne et due forme par l'apparition d'une White Falcon à quart de caisse, en version single cut et double cut (les Center Block), et une Aniversary Junior, mini forme Chet Atkins noire avec dos doré... Choli. Pour Guild, même orientation hollow avec le retour de la Starfire III en fabrication coréenne : très belle et probablement accessible.
Chez l'incroyable luthier Fano, la hollowmania était passée par la très belle CF6, rouge elle aussi et non sans évoquer la forme de la Fender Starcaster. Chez Fender justement, pas de hollow mais de très nombreuses nouveautés, dont les nouvelles basses American Vintage à croquer, les nouvelles Pawn Shop (dont une Bass VI, incroyable !) et les nouvelles Select (dont la première Jazzmaster de cette série). Enfin, personnellement, j'ai posé les mains sur une Collings 290 DC S, la version boutique texane de la Les Paul Junior double cut (un P90, cordier wraparound et c'est parti !), et je crois que je ne m'en suis toujours pas remis... Avec un simple contrôle de volume et un autre de tonalité, j'ai pu accéder à tous les sons que j'aime à partir d'un simple crunch, le tout avec une réactivité et une justesse hallucinantes. Bientôt dans mon salon ?

No comments:

Post a Comment