Thursday, February 28, 2013

Ziggy played guitar

Je viens de terminer la lecture du bouquin de Ken Scott, Abbey Road To Ziggy Stardust. Comme le titre l'indique de manière peu subtile, Ken Scott est l'ingénieur du son qui a bossé avec les Beatles pendant leur avant-dernière période (Magical Mystery Tour et le White Album), avec Bowie au sommet de sa période glam (Hunky Dory, Ziggy Stardust et Aladin Sane), mais aussi avec Supertramp (Crime Of The Century, Crisis? What Crisis), Harrison en solo (All Things Must Pass) et le Mahavishnu Orchestra (Birds Of Fire).
On y a droit à pas mal d’anecdotes passionnantes et d'excellents détails techniques sur les prises de son (consoles, compresseurs, micros...), et de temps en temps un peu à manger sur les sons de guitare ! Ce que j'en ai retenu ? Plusieurs choses :
- (Beatles) pour Revolution, la distorsion est obtenue en branchant directement les guitares dans une console à transistor poussée dans le rouge.
- (Beatles toujours) pour While My Guitar Gently Weeps, Clapton a insisté pour utiliser le matos des Beatles afin que le son de son solo ne soit pas trop différent du reste de l'album. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'effet de chorus ne vient pas d'une Uni Vibe mais a été rajouté avec le Varispeed de l'enregistreur à bandes.
- (Bowie) à l'époque de Ziggy Stardust, Mick Ronson (qui a visiblement écrit tous les arrangements de cordes de cet album sublime) branchait sa Les Paul Custom dans des stacks Marshall mais son arme secrète était une wah wah CryBaby avec la méthode suivante : il balayait les fréquences jusqu'à trouver celle qu'il recherchait et ensuite ne touchait plus à sa pédale pour le reste des prises pour le morceau. Le principe de la wah wah est simple : elle déplace un boost depuis le bas médium jusqu'au haut médium, comme le contrôle de fréquence d'un égaliseur paramétrique dont le volume du boost serait fixe. Le résultat est qu'en la laissant en position fixe, on filtre une partie du signal et le son "perce" ainsi beaucoup plus facilement dans un mix puisqu'il se positionne sur une plage de fréquence très précise et resserrée.
J'ai donc tenté l'expérience avec le matos qui m'est tombé sous la main : en guise de Les Paul Custom j'avais mon Orville black beauty avec un seul micro, en guise de Marshall mon Yamaha THR-5 en réglage "Lead" en direct sur ma carte son, et entre les deux cas l'excellente CryBaby Jerry Cantrell. L'effet du filtre est radical, et comme vous pouvez l'entendre sur ce clip ça n'est pas forcément très beau même si c'est très typé :
https://soundcloud.com/beurks/bowie1
Et puis je me suis souvenu que sur tout l'album il y avait du doublage à l'acoustique et j'ai donc rajouté une deuxième piste avec ma Richard OM68 équipée d'un L.R. Baggs Anthem, le tout en direct dans la carte son. Et là miracle : dès qu'on mélange les deux ça marche hyper bien...
https://soundcloud.com/beurks/bowie2-1
Conclusion ? Le contexte est le plus important quand on cherche un bon son de guitare, et la formule Ronson est une des milliers d'astuces qui pourront sauver une session d'enregistrement qui patauge ! à garder dans un coin de la tête donc...

6 comments:

  1. Le jeu "wah enclenchée" ést aussi pratiqué par Page, notamment. Comme un treble booster, finalement. Iommi l'a fait aussi, en bien d'autres j'en suis sûr.
    Après si tu avais un micro manche ce serait p'tet moins nasillard aussi :p

    Toujours est-il qu'à l'époque tout était bon pour bricoler une disto/fuzz/chaispasquoi un peu différente parce que c'était pas pléthore au niveau des effets et se distinguer au niveau du son était devenu assez important...Perso je suis plutôt très fan de Ronson, mais pas vraiment pour le son, plutôt pour ses qualités de "mélodiste" et arrangeur. Ses solos sont extraordinaires de belle simplicité.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis fan du solo d'outro de Moonage Daydream... Trop fort !

      Delete
  2. Ronson était un type très inventif. Ses parties sur la tournée de Dylan (It Ain't Me)en 75-76 sont chouettes aussi.

    justyouandmyguitar.fr

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai qu'il a fait partie de la Rolling Thunder Review aussi... Cool ton blog :)

      Delete