Thursday, April 5, 2012

Hommage à Jim Marshall

Jim Marshall nous a quitté. Le monde de la guitare est en deuil et chaque ampli portant l'illustre nom sur sa grille, qu'elle soit noire ou argentée, est aujourd'hui orphelin. Celui qu'on appelait affectueusement le Guv'Nor (governor évidemment) fait partie des très grands qui ont fait avancer le son de notre instrument préféré. Chanteur et batteur pro au départ, il avait construit sa propre sono puis a fini par construire un ampli de guitare en s'inspirant du circuit du Bassman de Fender, en remplaçant les composants américains par leur équivalent britannique : le son du British Blues Boom, puis du Hard Rock et du Heavy Metal est né. Comment imaginer l'histoire du rock sans penser à ces murs gargantuesques, ou plus simplement au combo de Clapton sur l'album de John Mayall, aux trois corps de Jimmy Page, Paul Kossoff ou Malcolm Young ?

Je me souviens avoir longuement fantasmé sur les catalogues de la marque dans les années 90, entre le Valvestate 8080, qui me paraissait être le sommet inaccessible de ce que je pouvais espérer à l'autre bout de mon jack, et les JCM900 que je trouvais dans les locaux de répétition les mieux équipés que j'ai pu fréquenter. Mon premier achat de la marque a finalement été le préampli JMP-1, qui sonnait d'ailleurs méchamment bien et que j'ai échangé contre un POD Line 6 à sa sortie, quel con... Un peu plus tard, une superbe tête JMP de 1980 a été mon premier achat chez Guitare Village, et celle-là je l'ai toujours. C'est un son superbe et carrément addictif...
Bref merci Jim, quand on laisse un héritage pareil on ne disparaît jamais complètement...

2 comments:

  1. Contrairement à toi, tomber sur des Valvestate ou des JCM900 déglingués dans les salles de répète m'avait plutôt détourné de Marshall, comme beaucoup d'autres. C'est seulement après avoir possédé plusieurs amplis que j'ai fini par acheter un 2555 d'occase... qui m'a rapidement fait revendre le reste : Vox, Fender, Mesa Boogie... Clairement un bon Marshall c'est LE son du rock, surtout avec une Les Paul.

    ReplyDelete
  2. Oui c'est sûr qu'à posteriori je ne suis pas surfan des VVstate et des 900 mais à l'époque j'étais naïf et inexpérimenté... Le 2555 c'est fabuleux effectivement !

    ReplyDelete