Tuesday, April 10, 2012

Interview - Bob Shaw

Les livres sur la guitare sont relativement nombreux, mais peu sont aussi beaux que ce magnifique ouvrage. Electrified regroupe 272 pages couleur de créations de luthiers électriques, avec photos de très haute qualité et commentaires bien sentis. Ce véritable tout du monde des guitares qui font baver est dû à Bob Shaw, un amateur de belles choses qui a bien voulu répondre à mes questions.

Comment t'es venue l'idée de ce bouquin ?
Electrified est mon quatrième ouvrage sur les guitares. J'avais fait un livre appelé Hand Made, Hand Played : The Art & Craft Of Contemporary Guitars, qui revenait sur tous les types de guitares possible, de reproductions d'instruments de la Renaissance et de l'époque Baroque jusqu'aux guitares et basses électriques les plus sauvages. L'idée de Electrified est de se concentrer sur un seul sujet, les électriques, et d'aller le plus profond possible.

Quelles grandes tendances as-tu remarqué chez les luthiers que tu es allé voir ?
J'ai surtout remarqué que les fabricants européens jouissent d'une grande liberté parce qu'ils ne sont pas aussi liés aux modèles traditionnels de Fender et Gibson qui continuent de dominer le marché Américain. L'autre grande tendance est l'application de nouvelles technologies pour résoudre d'anciens problèmes.

Sur le plan personnel, quelle guitare t'a le plus attirée ?
Je n'ai pas les moyens d'acheter les guitares qui sont dans le livre, Electrified est donc un livre pour me faire rêver. J'espère qu'il sera de même pour tout ceux qui le liront.

No comments:

Post a Comment