Tuesday, May 8, 2012

Encore des pédales !

Puisqu'on ne pédale jamais assez, voici quelques nouvelles boîtes qui devraient faire plaisir à vos pedalboards sur lesquels il doit bien y avoir moyen de trouver une petite place...

La Suhr Jack Rabbit est la première incursion de légendaire luthier John Suhr dans le monde des effets, puisqu'il s'était jusqu'ici limité aux effets de gain genre boost, fuzz et compagnie. Et pour commencer par une valeur sûre, voici donc leur trémolo ! Ils n'ont bien sûr par fait les choses à moitié : en plus des classiques réglages de niveau, de vitesse et de profondeur, on trouve cinq formes d'onde différentes et un switch pour sélectionner une des trois subdivisions rythmiques du tempo donné (même si il n'y a pas de tap tempo). Alimentation entre 9 et 18v supportée, et sélecteur true bypass / buffered bypass. Un nouvel arrivant très sérieux dans le petit monde du trémolants.
J'ai une certaine affection pour les effets Mad Professor. Même s'ils coûtent la peau des organes génitaux de la plupart des gratteux, ils garantissent à chaque fois un effet à la fois très simple à régler, sans franfreluches, avec une qualité de traitement et de son absolument imbattable. Lorsque j'ai appris qu'ils avaient conçu un "chorus pour ceux qui n'aiment pas les chorus", mon sang n'a fait qu'un tour. La simplicité du résultat est à la hauteur de mes espérances : un contrôle de balance entre son traité et son sec, une vitesse et une profondeur. J'ai assez hâte de brancher ça entre une Richmond et mon H&K histoire de voir ce que ça raconte...
Enfin, j'ai bien flashé sur le réalisme des pédales Wampler quand il s'agit de reproduire le grain de gros amplis, en particulier les vieux Marshall et Fender blackface. Ici, Brian Wampler s'est penché sur le fameux Deluxe 5E3, d'où le nom très clair (Tweed '57 of course), et un switch permet de sélectionner l'entrée de l'ampli virtuel entre canal normal, canal brillant et les deux à la fois. On gagne au passage une égalisation trois bandes alors que l'original ne propose qu'un tone, et on croise les doigts pour que cette petite boîte dorée se rapproche effectivement du crunch magique de l'original.

No comments:

Post a Comment