Monday, May 14, 2012

Les plaisirs du câblage...

Vous le savez peut-être, je suis devenu adepte du buffer/préampli intégré au premier jack ou à la guitare grâce à un lecteur de ce blog, et je me suis donc récemment documenté sur le sujet et j'ai découvert un univers absolument passionnant. Le maître dans le domaine est John Cutler, dont l'entreprise CAE propose plusieurs préamplis (http://www.caesound.com/cae_prod_new.html), qui travaillait comme ingénieur du son du Grateful Dead et a à ce titre conçu l'électronique de la fameuse "Tiger" de Jerry Garcia, qui présentait un préampli intégré pour ne pas perdre d'aigus avec des grosses longueurs de câble. C'est ce même système que l'on retrouve dans la Gibson Les Paul signature de Warren Haynes (sur son modèle un petit switch permet de l'enclencher et de le désenclencher), et un système similaire que l'on trouve sur les instruments de Scott Walker (http://www.scottwalkerguitars.com), sauf que sur ces dernières un potard permet de booster le signal de 6dB...
Enfin, Scott Walker a aussi développé un système très malin de boucle d'effets intégré à la guitare. Le principe est simple mais génial : la guitare propose une sortie jack traditionnelle pour se brancher à l'ampli et un jack stéréo en plus auquel on raccorde un câble en Y pour y brancher les pédales d'effet comme dans la boucle d'un ampli. La différence est que les pédales reçoivent donc le signal à volume maximum et fonctionnent donc au meilleur de leur rendement quel que soit le volume de sortie choisi sur la guitare, et d'autre part un switch sur la gratte permet de bypasser cette boucle pour attaquer directement l'ampli, avec un son bien plus pur qu'en bypassant des pédales entre guitare et ampli. Dommage qu'il s'agisse pour l'instant d'un secret bien gardé, mais avec des initiatives comme le HDR Godin (un préampli alimenté par une pile 9V qui booste le gain et les aigus, installé d'office sur de nombreux modèles de la marque : http://www.godinguitars.com/godinpresshdr.html), on devrait arriver à une prise de conscience fort bienvenue ! Rejoignez le côté obscur...

6 comments:

  1. Bienvenue au club! A toi bientôt la Richmond "Warrenbeurks"...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Trop hâte :) Je viens de recevoir le circuit donc je m'y penche très vite...

      Delete
  2. Je viens de découvrir ton blog: c'est juste énorme!!
    maintenant j'ai énormément de lecture de retard...merci ;)

    ReplyDelete
  3. Haha amuse toi bien, et n'hésite pas à m'envoyer tes suggestions de posts...

    ReplyDelete
  4. I am really thankful for the amazing post you shared with us. Keep up with this amazing work.

    ReplyDelete