Friday, May 17, 2013

Extreme Pedalboard Makeover - part 4


Je viens de recevoir cette très chouette boîte ! Il s'agit du switcher qui sera au centre de mon futur pedalboard, il a été fabriqué par ces gens là : http://www.it11audio.com/ Et surtout il est décoré comme une oeuvre d'art à part entière...
Sa logique est simple : une entrée reçoit le signal de la guitare, une sortie va vers l'ampli. Une autre sortie va vers l'accordeur et on dérive le signal vers cette sortie en switchant le bouton "Tuner", ce qui du coup mute l'autre sortie. Viennent ensuite deux boucles d'effets, A et B, avec un footswitch chacune pour ne pas passer par les pédales lorsqu'on ne les utilise pas, et il y a un switch qui est un peu l'arme secrète de cette pédale puisqu'il permet d'inverser l'ordre des deux boucles : on peut donc passer d'une overdrive dans un delay à un delay dans une overdrive. Trop fort !
L'idée sera donc de répartir mon pedalboard en deux boucles différentes, probablement une pour les effets de gain (fuzz) et l'autre pour les effets de retard (delay) afin que l'inversion d'ordre aie vraiment un effet audible. Pour les câbles, je vais opter pour un de ces kits où on coupe soi-même le machin histoire de pouvoir maîtriser les longueurs et éviter de trop galérer à l'assemblage.

Dernier sujet : alimenter tout ça. Les pedalboards Blackbird sont habitués à bosser avec Voodoo Lab et du coup ils peuvent les installer d'office dans leurs boards, j'ai donc choisi la simplicité en allant de ce côté là, d'autant plus qu'il s'agit d'une marque qui a fait ses preuves dans le domaine. Le Pedal Power 2 Plus est le grand classique du genre, mais je n'ai pas vraiment besoin de huit sorties séparées, les cinq sorties du ISO 5 seront largement suffisantes pour les six ou sept pédales que je vais alimenter, et si deux pédales se partagent la même source ça sera toujours mieux qu'à l'heure actuelle où un seul 1-SPOT en alimente cinq à la fois !
Voilà voilà... On commence l'assemblage dès que je reçois le board, rendez-vous à ce moment là.

3 comments:

  1. Pour toi qui aime particulièrement les Fuzz, je pense que l'ordre A->B ou B->A peut changer radicalement le son obtenu en sortie de chaîne. Certaines Fuzz type "vintage" n'apprécient pas du tout d'avoir un buffer en amont sous peine de sonner très criard ...

    Ravi que la boiboîte te plaise !

    ReplyDelete
  2. j'aurai tendance à déconseillé les câbles à monté sans soudure et préféré monter des câbles avec du sommer câble et des jack amphenol ça ne coute pas très cher et c'est fiable

    ReplyDelete
  3. Terrrrrrible le look !
    Les possibilités sont bien sympas et c'est vrai que chez http://www.it11audio.com/ ils savent faire de l'effet aux pedalboards ;-)

    ReplyDelete