Monday, May 6, 2013

Fantasme 109 - Fender Custom Shop Mustang

http://www.guitarshop.fr/guitare/guitare_electrique/fender_custom_shop/produit-154086-2013_namm_mustang_limited_edition.html

Il était très difficile de rater cette famille merveille sur le stand du Custom Shop Fender au NAMM 2013 : une bonne vingtaine de Mustangs en rang d'oignons, chacune d'une couleur plus funky que sa voisine. Alors bien sûr, il paraîtra incongru à la majorité d'entre vous de payer 3699 euros pour la réédition d'une guitare dont la côté ne dépasse jamais 2000 euros pour un modèle des années 60 en état neuf. La Mustang était après tout un modèle pour les débutants, la version avec vibrato de leur Duo-Sonic à deux micros et tout petit diapason. Mais justement, l'idée d'une version Custom Shop (et donc de bois bien mieux choisis et d'une guitare bien mieux fabriquée qu'à l'époque) apporte une noblesse à ce concept parfaitement génial, et permet d'apprécier une Mustang absolument sublime dans sa robe blanche sans avoir à s'emmerder avec une vintage qui tient plus du jouet que de l'instrument de musique. L'idéal étant bien sûr de se lancer dans une collection pour l'avoir dans plein de couleurs différentes.

2 comments:

  1. Ah ah, la Mustang ! J'ai un "jouet" de '66 bien reliqué (un fantasme "vintage / Rory Gallagher"), revêtu d'un joli Daphne Blue à sa naissance.
    J'adore le manche (assez gros) et le vibrato qui a une douceur d'action incroyable et que l'on ne retrouve pas dans les "tremolo" des strat ...
    Par contre, les micros sont assez anémiques. Cela donne un caractère un peu surf, mais c'est en définitive un peu frustrant (il faudrait un p'tit boost de quelques dB pour "monter" au niveau de micros simples bobinages classiques, il faudra que je m'y penche).
    Le CS Fender a-t-il opté des micros plus puissants sur sa réédition, ou bien a-t-il choisi la fidélité au modèle d'origine, i.e. faible niveau de sortie ?
    Le doute m'habite.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Connaissant le souci du détail des faussaires du Custom Shop je pense qu'ils ont dû répliquer les anciens modèles... après du coup j'imagine qu'ils ont refait les micros tels qu'on les trouvait sur les modèles neufs, pas avec le débobinage qui a dû avoir lieu avec le temps sur la tienne. à voir donc !

      Delete