Sunday, May 26, 2013

GPerc : gadget ou révolution ?

Une boîte française qui développe un produit vraiment nouveau et clairement destiné aux guitaristes aventureux, c'est plutôt une chouette nouvelle ! J'avais eu l'occasion d'écouter le GPerc au Salon du Beffroi et j'ai été aussi impressionné que la plupart des visiteurs présents. Le principe est simple mais brillant : on ajoute une plaque sur le haut de votre solid body pour amplifier l'aspect percussif du jeu. Afin de passer à la vitesse supérieure et de distribuer cette invention à grande échelle, ses créateurs lancent un appel de fond via le site Ulule.
Je me suis entretenu avec Frederic Riedel, le papa de la bête, pour en savoir plus.


Comment t'es venue l'idée de G Perc ?
En fait je n'en ai jamais eu l'idée, c'est un problème technique qui m'empêchait d'être rapide sur les cordes graves, simplement par ce que ma main droite était dans le vide à partir du LA qui m'a donné l'idée de placer une plaque au dessus des cordes, mais comme je trouvais cette plaque trop basse de quelques millimètres j'y ai ajouté un scratch et c'est grâce à ce scratch qu'un jour en jouant non amplifié j'ai entendu des maracas jouer en même temps que moi, le déclic est parti de cette minuscule étincelle presque inaudible.
En quoi ce système est-il plus efficace qu'un simple capteur dans le corps d'une acoustique ?
Ce système est simplement different, déjà il permet de travailler sur une guitare qui ne résonne pas puisque le solid body d'une guitare électrique est plein.il a aussi l'avantage d'avoir une sortie différente ce qui permet de choisir clairement plusieurs paramètres indépendamment de la guitare tel que le volume, le traitement des effets, mais son point fort est son placement surélevé par rapport aux cordes qui permet de synchroniser un jeu guitaristique et percussif (d'où le nom Gperc) de façon aisée.

à quel genre de guitariste s'adresse G Perc ? 
Gperc s'adresse à tous les styles de  guitaristes désireux de vouloir découvrir ou intégrer la percussion à leur jeu (ou le contraire). A ceux qui voudraient s'accompagner de façon plus riche pour des prestations Live. Quand on commence à maitriser une Gperc elle devient très inspirante de par l'énergie de la percussion, je la conseille vivement aux compositeurs. 

L'avenir de l'instrument passe-t-il par le jeu percussif ?
Ce n'est pas obligatoire je pense que Gperc deviendra un choix d'option au même titre qu'on choisit d'acheter ou non une guitare équipée d'un vibrato, mais il est certain que si Gperc s'intégre aussi bien que le vibrato sur le marché, nous verrons que dans quelques années le jeu guitaristique se sera enrichi.


Pour une vidéo de démo et pour participer au financement c'est ici :
http://fr.ulule.com/gperc/

No comments:

Post a Comment