Wednesday, May 8, 2013

Interview - La lutherie en amateur

On imagine souvent que le luthier est arrivé tout armé en sachant déjà fabriquer un instrument à partir d'un paquet d'allumettes, mais avant ça il a bien fallu qu'il se lance et qu'il fasse ses armes, et ça n'importe qui peut le faire ! à condition d'avoir une détermination sans faille bien sûr...
L'histoire de Benoit de BG Custom Guitars m'a interpellé : il fabrique des instruments très cools mais assume son statut de "luthier amateur", et je me suis dit qu'un petit brin de causette avec lui serait le meilleur moyen de donner envie à certains d'entre vous de vous lancer !
C'est parti donc...


Comment t'es-tu formé à la lutherie ?
J'ai toujours été passionné par le travail du bois, ce qui m'as conduit à passer un C.A.P. ébénisterie d'art ainsi qu'une mention complémentaire de restauration de meubles anciens. Je suis aussi un grand amateur de rock, de métal et des guitares et basses qui vont avec. Un jour j'ai commencé à fusionner mes deux passions en bricolant mes guitares, refaire les peintures, changer les micros, pour finir par refaire les corps et puis du coup après l'envie d'en faire une entièrement selon mes envies s'est imposée. Alors je me suis pas mal renseigné grâce aux forums internet et livres sur le sujet, et après avoir récupéré toutes les infos utile pour débuter est née ma BG-03.

Quels sont tes modèles de lutherie ? Ta guitare idéale ?
Pour moi la guitare de mes rêves ce serait, pas très original, une Gibson Les Paul 59, simplement parce que j'adore. Vu que je ne suis pas pour la copie, je m'inspire des modèles que j'apprécie : Les Paul, Strato, Flying, SG, en y retravaillant les formes à ma façon. Je ne refais jamais vraiment deux fois la même. Je crois qu'il ne peut pas y avoir une guitare idéale mais plutôt beaucoup de guitares différentes avec leur qualités et défauts et qu'une buche peut plaire à l'un alors qu'une PRS déplaira à l'autre…

Quelle est la guitare dont tu es le plus fier ? Pourquoi ?
Ma BG-03 car c'est la première sur laquelle j'ai osé attaquer la fabrication d'un manche, ce qui me faisait le plus peur, et c'est celle avec laquelle j'ai le plus de recul, deux ans qu'elle est fabriquée et rien n'as bougé, son sustain et son grain sont terrible. A l'époque je lui avait fait un vernis mais maintenant je fait essentiellement des finitions huilées/cirées car on sent les fibres du bois et je trouve le toucher plus naturel. J'ai fait un cigar-box(BG-04) pour "L'Embarcadère", le studio d'enregistrement de mon cousin "Rugai". Une basse que j'ai fabriqué pour Willy le bassiste de "Les Mégots", elle lui a servit à enregistrer leur E.P., il s'en sert aussi en concert. Et en début d'année j'ai fabriqué une guitare pour Sly le guitariste de "Crowling", et elle vas bientôt entrer en studio pour l'enregistrement de leurs premier E.P. ça fait plaisir de pouvoir écouter ses instruments joués par d'autres musiciens qui en plus en sont visiblement satisfait. En bref, je suis fier de chacune de mes créations car elles sont toutes différentes les unes des autres tout en ayant leurs points communs qui en font des BG Custom Guitars.

Quelle est la plus grande difficulté quand on se lance dans la construction d'un instrument ?
Pour moi la plus grande difficulté c'est surtout le financement, car avec tout ses bouts de bois et pièces détachées les tarifs montent vite donc ça limite pas mal les fabrications, en ce moment je cherche à vendre deux guitares pour pouvoir en fabriquer des nouvelles. Ensuite avant de commencer il faut s'assurer d'avoir toutes les informations et pièces détachées essentielles à la construction de son instrument (plan, dimensions de tout les éléments et si possible avoir toutes les pièces avant d'attaquer), et de connaitre les rudiments du travail du bois et ses sécurités à prendre car les doigts peuvent sauter rapidement. Apres tout ça, faut se lancer.


Pourquoi ne pas franchir le pas et devenir professionnel ?
Je pense avoir encore pas mal à apprendre avant de pouvoir répondre de façon professionnelle auxdifférentes demandes des musiciens. Pour l'instant je me contente de fabriquer des instruments qui me plaisent et si ils peuvent profiter à d'autres musiciens, c'est cool. Mais bien sur idée est tentante. Il faudrait que je puisse distribuer mes instruments que je fabrique au compte gouttes, tout en gardant mon travail qui m'assure une stabilité professionnelle, donc je réfléchis actuellement au statut d'auto-entrepreneur qui est le seul, je crois, à pouvoir me faire cumuler les deux.

Quel conseil donnerais-tu au passionné qui veut se lancer dans la lutherie ?
Soit qu'il suive une formation en lutherie et là je pense qu'il gagnera beaucoup de temps dans l'apprentissage ou alors qu'il se renseigne et s'entraîne au travail du bois, ensuite qu'il n'aie pas peur de bricoler sur des vielles pelles pour commencer, et à force de travail et de recherches dans les livres spécialisés et les forums, il pourra s'attaquer à la guitare qui le fascine !

No comments:

Post a Comment